Mémorial Van Damme : les Belgian Cheetahs veulent “terminer la saison en beauté”

Les quatre membres du relais 4×400 mètres féminin seront présentes vendredi à l’occasion du 42e Memorial Van Damme, théâtre de la finale de la Ligue de Diamant d’athlétisme sur le tartan du Stade Roi Baudouin. Engagées sur trois disciplines différentes, Cynthia Bolingo, Camille Laus, Hanne Claes et Justien Grillet veulent “ponctuer leur saison en beauté”.

Vendredi au Memorial, Cynthia Bolingo disputera le 200m tandis que Camille Laus s’alignera sur 400m. Hanne Claes et Justien Grillet courront le 400 m haies.

“On va trouver l’énergie en cette fin de saison”, a dit Camille Laus lundi lors d’une conférence de presse au Crowne Plaza de Bruxelles. “Cela fait des années que je regarde le meeting au stade ou a la télé. Je suis très contente de pouvoir participer même si physiquement, je ne suis plus aussi fraîche que pendant la saison. Mais le mental est là et j’espère qu’il va prendre le dessus”, a expliqué la capitaine du relais.

“On est toutes un peu fatiguées mais le mental est au top. Je veux faire un bon chrono pour terminer ma saison en beauté, sur ma distance de coeur, mais je ne me mets pas de pression“, a expliqué Cynthia Bolingo. Très impatientes, Justien Grillet et Hanne Claes, qui a précisé se sentir encore en bonne forme, comptent “tout donner et faire de leur mieux”.

“On se rend compte de nos performances”

Quatrièmes du dernier Euro de Berlin en août, les Belgian Cheetahs ont effectué des progrès énormes depuis la création du relais il y a quelques mois à peine. Mi-juin, elles ont effacé des tablettes un record vieux de 38 ans, établi en 1980 aux JO de Moscou, pour se qualifier pour l’Euro grâce à un chrono de 3:29.06. En finale à Berlin, elles ont remis le couvert en terminant au pied du podium en pulvérisant leur meilleur temps (3:27.69).

“On est vraiment fières de ce que nous avons réalisé. On a reçu énormément de marques de sympathie”, a expliqué Camille Laus, touchée de donner de l’émotion aux gens. “Finalement, on se rend compte de nos performances quand les gens nous parlent de nos courses à Berlin”, a ponctué Cynthia Bolingo.

“Tokyo, un objectif très concret”

“Les Jeux Olympiques de Tokyo sont désormais un objectif très concret. On touche déjà notre but de près”, confie encore Camille Laus, quant aux objectifs collectifs des Belgian Cheetahs. “Nous sommes parties de rien mais on a tenu notre ligne de conduite. On est vraiment restées impliquées et on y a toutes cru. Nous sommes super fières”, a ajouté Laus. “Je pense que nous avons une grosse marge de progression car nous pouvons encore nous améliorer individuellement mais aussi stratégiquement, en travaillant la tactique de course et les positions ou encore la meilleure manière d’aborder un grand championnat”. (avec Belga)

■ Interview et images de Camille Tang Quynh et Manon Ughi.

Partager l'article

27 août 2018 - 17h37
Modifié le 27 août 2018 - 17h37