L’Union et Malines à l’amende après leur duel en Coupe de Belgique

La Commission des litiges de la fédération de football (URBSFA) a infligé mardi une amende de 4.000 euros au club du FC Malines, à la suite de l’usage de feux d’artifices par ses supporters lors du match de Coupe de Belgique contre l’Union le 13 janvier au Parc Duden. Les Unionistes ont écopé de 1.250 euros d’amende pour jets d’objets sur le terrain.

Lors du match de 21e journée de la Proximus League, les supporters de Malines ont allumé des feux d’artifices à plusieurs reprises dans stade Joseph Marien. Le “Malinwa” a dit qu’il prenait toutes les mesures possibles pour prévenir des incidents comme celui du 13 janvier. “La commission des litiges se félicite de ces efforts de répression, d’organisation et de sensibilisation.

Néanmoins, une tolérance zéro devrait être appliquée aux matériaux pyrotechniques. “Des efforts supplémentaires doivent être consentis pour interdire définitivement ces matériaux dangereux sur les terrains de football belges“, indique le verdict. Bien que le parquet fédéral ait réclamé une amende de 3.500 euros, la commission des litiges l’a portée à 4.000 euros.

Dans le même match de championnat, des supporters de l’Union ont lancé à deux reprises des petites coupes et des gobelets en carton sur le terrain. Cela coûte aux Bruxellois 1.250 euros d’amende. “Bien que l’action n’ait posé que peu de danger, un tel comportement est inadmissible sur un terrain de football“, a estimé la commission des litiges. Les deux clubs peuvent toujours faire appel des sanctions.

Source/Image: Belga

Partager l'article

30 janvier 2019 - 11h31