Les Red Lions dominent l’Espagne (7-3), les Red Panthers gagnent face aux États-Unis

Les deux équipes nationales de hockey sur gazon ont brillé, ce mercredi soir, à l’occasion de leur match de Pro League disputé à Uccle Sport.

L’équipe nationale dames de hockey a bien débuté la soirée en prenant la mesure des États-Unis, 12e nation mondiale, 2-1 dans son 6e match de Hockey Pro League. Avec ce 2e succès consécutif à domicile après la convaincante victoire de dimanche 4-1 face à la Chine (FIH-10), les Red Panthers (FIH-13) confortent leur 3e place au classement de la compétition rassemblant les 9 meilleures nations mondiales.

Avec le même groupe que celui victorieux trois jours plus tôt contre la Chine, les Belges n’ont guère dominé les débats en première période. Une légère domination dans la possession de balle et les entrées de cercle, mais aussi non rien d’autre à se mettre sous la dent.

Le premier penalty corner (pc) ne tombait qu’en deuxième mi-temps, pour les Américaines, mais la tentative de phase fut bien détournée par le dernier rempart des Red Panthers Aisling D’Hooghe. Un troisième quart marqué également par une pression plus importante des joueuses de Janneke Schopman, avec inévitablement plus d’espaces laissés dans la défense US. Ce dont profitait Alix Gerniers pour déborder sur la droite et adresser un centre sur un plateau pour Anne-Sophie Weyns qui se chargeait de tromper Kelsey Bing, la gardienne adverse (39e).

Dangereuse lors du match aller sur pc, les États-Unis le confirmèrent mercredi en concrétisant la deuxième tentative de la soirée, Linnea Gonzales profitant bien d’un rebond pour glisser la balle sous D’Hooghe (44e). Le dernier quart-temps fut indécis, avec toutefois un nombre plus important d’occasions pour les joueuses de Niels Thijssen, notamment sur pc, mais les quatre essais étaient contrés. Alors que l’on pensait aller droit vers les shoot-outs, une dernière longue balle de Gerniers était touchée par Louise Versavel permettant à la Belgique d’empocher in-extremis les trois points.

Avec 13 unités sur 18 après 6 rencontres, les Panthers sont solidement accrochées à la 3e place du classement. Devant elles, les Pays-Bas, victorieux mercredi 6-0 de la Chine, s’emparent de la tête avec 15 points, devant l’Argentine, 22 unités mais en 9 matchs. Les Panthers poursuivront la Pro League après la phase finale de leur championnat national par un déplacement en Grande-Bretagne, le dimanche 19 mai, à la Lee Valley de Londres.

6-0 à la pause pour les Lions

Les Red Lions n’ont pas non plus manqué le rendez-vous avec leur public en remportant 7-3 face à l’Espagne (FIH-9) leur 5e match de la Hockey Pro League, le premier à domicile. Les hommes de Shane McLeod menaient déjà 6-0 à la mi-temps. Les champions du monde et N.1 mondiaux reprennent également la tête du classement de la compétition rassemblant les huit meilleures nations mondiales.

Les Belges sont rentrés en trombe dans la partie. Florent Van Aubel a montré la voie d’un tir à la retourne dès la 12e minute. Deux minutes plus tard, Tom Boon trompait à nouveau Cortes d’un tip-in dans le plafond du but ibère (15e). Dans le deuxième quart-temps, la Belgique se montrait intraitable, concrétisant la plupart de ses occasions. Van Aubel à nouveau (16e), puis Cédric Charlier (18e), Boon pour un doublé (21e) et le capitaine Felix Denayer à la suite d’un pc (28e) donnaient au score une allure de set de tennis (6-0).

Même si Arthur Van Doren accentuait encore l’écart en début de deuxième mi-temps sur une montée en ligne (33e), le rythme s’est ensuite ralenti, permettant aux hommes de Frédéric Soyez de sortir la tête de l’eau. Les Espagnols, toujours à la recherche d’un premier succès dans la compétition, ont pris l’initiative et sauvé leur honneur avec trois buts dans le dernier quart-temps, via Pau Quemada (46e sur pc et 60e) et Enrique Gonzalez (57e).

Avec 12 points sur 15, la Belgique a repris la tête de la compétition, devant l’Australie et la Grande-Bretagne. L’Espagne reste sur sa 7e position. Les Red Lions poursuivront la Pro League après la phase finale de leur championnat national par un déplacement en Grande-Bretagne, le dimanche 19 mai, à la Lee Valley de Londres.

Avec Belga – Photos : Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

10 avril 2019 - 23h36