Les athlètes appellent à une professionnalisation de la Fédération d’athlétisme

Plusieurs athlètes belges, parmi lesquels Nafissatou Thiam et les membres des Belgian Cheetahs et des Belgian Tornados, ont lancé samedi un appel au Ministre francophone des Sports, Rachid Madrane (PS), afin de créer un cadre professionnel et adapté pour les athlètes de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils souhaitent que soient reconnue une Commission des athlètes.

“Afin d’éviter de revivre des polémiques à répétition au moment où l’on doit se concentrer sur un championnat ou une compétition, les athlètes aimeraient que la Fédé reconnaisse une Commission d’athlètes“, déclare Jonathan Borlée. “Il faut travailler ensemble avec les athlètes et c’est le souhait de chacun d’entre nous”, ajoute Nafissatou Thiam.

Cette Commission d’Athlètes serait un véritable organe qui participerait aux décisions de la Fédération et serait composée des athlètes de haut niveau, de leur entraîneur et de leur manager. Une évolution vers une professionnalisation souhaitée par beaucoup et encouragée même par l’ancien président de la LRBA, Jacques Vanhee ou encore, récemment, par Frédéric Xhonneux, commentateur sportif et ancien décathlonien, selon le communiqué transmis samedi par le représentant des athlètes, Me Jacquelin d’Oultremont.

Les athlètes ayant signé cet appel sont, par ordre alphabétique, Cynthia Bolingo, Jonathan Borlée, Kévin Borlée, Dylan Borlée, Hanne Claes, Jeroen D’hoedt, Camille Laus, Tarik Moukrime, Nafissatou Thiam, Robin Vanderbemden, Julien Watrin et Anne Zagré.

Belga – Photo : Belga/

Partager l'article

09 mars 2019 - 14h35