Hockey: la Belgique battue lourdement par les Pays-Bas (6-1)

Les Red Lions se sont lourdement inclinés 6 buts à 1 (mi-temps: 5-0) face aux Pays-Bas pour leur deuxième match du Champions Trophy de hockey (messieurs) dimanche à Breda.

La Belgique avait partagé l’enjeu face à l’Australie, numéro 1 mondiale, samedi (3-3). Les Belges n’ont dominé les débats que dans les trois premières minutes, manquant d’ouvrir le score sur pc – l’envoi de Loïck Luypaert échouant sur le poteau – mais sombrèrent ensuite de concert.

Seve van Ass (4e) et Roem Bovendeert (6e pc et 6e) assommèrent les hommes de Shane McLeod dans le premier quart-temps, avant que Jeroen Hertzberger (22e pc) et Mirco Prujser (29e) ne renvoient la Belgique aux vestaires sur un score de forfait (5-0). Les Red Lions ont sauvé l’honneur via John-John Dohmen en deuxième période (41e), mais Hertzberger alourdit encore un peu plus la marque en fin de partie sur stroke (58e).

Plus tôt dans l’après-midi, l’Inde avait dominé l’Argentine 2-1, tandis que l’Australie et le Pakistan clôtureront cette deuxième journée de compétition. La Belgique, 3e au classement de la Fédération internationale (FIH), affronte encore l’Argentine (FIH 2) mardi (18h00), l’Inde (FIH 6) jeudi (17h00) et le Pakistan (FIH 13) vendredi (15h00). Les matches de classements et la finale sont prévus le 1er juillet. Le meilleur classement des Red Lions au Trophy reste une 5e place (sur 8) en 2012 lors de leur première participation à la compétition.

En 2014, ils avaient terminé 8es, et 5es (sur 6) en 2016. Le Champions Trophy, lancé en 1978 rassemble annuellement les meilleures nations mondiales, mais est amenée à disparaître en raison du lancement de la Hockey Pro League l’an prochain. Elle permet aussi au Red Lions de se préparer pour la Coupe du monde à Bhubaneswar en Inde, fin novembre, le rendez-vous majeur de l’année 2018.

McLeod pas trop inquiet de la lourde défaite des Red Lions, Vincent Vanasch furieux

“Nous avons été surpris par le rapide 3-0 lors du premier quart-temps. On sait qu’avec un tel score à ce moment-là, un match de hockey n’est pas encore joué, même s’il faut courir derrière le score. Mais nous avons commis trop d’erreurs”, a commenté le coach néo-zélandais des Belges qui a rappelé le triomphe de son équipe (5-0), il y a presque dix mois à l’Euro à Amstelveen, arguant qu’un jour n’est pas l’autre. Vincent Vanasch, le gardien des Red Lions, n’était lui pas très heureux.

“En dix ans, cela ne m’est jamais arrivé”, a confié le meilleur gardien du monde. “Nous n’étions pas prêt. Je l’ai vu déjà à l’échauffement. Nous étions trop nonchalant. Et même si tu fais quelques arrêts, cela ne suffit pas. Nous avons commis des erreurs que nous ne commettions plus que rarement ces dernières années. Nous avons maintenant bien des raisons d’analyser la vidéo. Et le fait que ce tournoi est une préparation pour la Coupe du monde ne doit pas servir d’excuse. Nous avons une réputation à défendre et nous devons faire mieux.”

BELGA

Partager l'article

24 juin 2018 - 11h00
Modifié le 24 juin 2018 - 19h23