Découvrez   

Football : la D1A passe à 18 clubs, la D1B reste à 8 équipes dont le RWDM et l’Union Saint-Gilloise

L’assemblée générale de la Pro League a validé le nouveau format pour le championnat de Belgique de football vendredi lors de son assemblée générale à Diegem.

Le format de la Division 1A à 16 clubs étant tombé à l’eau à la suite de la décision du tribunal d’entreprise de Termonde donnant raison à Waasland-Beveren, la Pro League passe à un format à 18 équipes. Le club waeslandien est maintenu en D1A tandis que le Beerschot et OHL sont promus.

La D1B comptera huit clubs avec le Lierse, promu de Division 1 amateurs, le RWDM et l’Union Saint-Gilloise, tous deux déjà promus en D1B au début de l’été. Les espoirs du Club de Bruges s’ajouteront également à ce groupe. Cette équipe a été désignée en fonction des critères sportifs : 50% en fonction du classement de la licence jeunes et 50% en fonction du classement de la dernière competition espoirs, a précisé la Pro League.

La D1B se jouera en une compétition régulière de 28 journées. Le leader après 28 journées sera promu en D1A, tandis que le numéro 2 disputera le barrage contre l’avant-dernier de la compétition régulière de la Jupiler Pro League.

Jeudi, le tribunal d’entreprise de Termonde avait donné raison à Waasland-Beveren qui contestait sa relégation en D1B. Une décision qui a poussé la Pro League à abandonner son format à 16 équipes afin de mettre fin au champ de mines juridique, une semaine avant le début du championnat.

Avec Belga – Photo : Belga/Virginie Lefour

Partager l'article

31 juillet 2020 - 15h25
Modifié le 31 juillet 2020 - 18h42