Euro d’athlétisme en salle : l’annonce de la sélection belge annulée suite à un conflit entre athlètes et fédération

L’annonce de la sélection pour l’Euro d’athlétisme en salle de Glasgow (1er-3 mars), prévue jeudi, a été annulée en raison d’un conflit entre les athlètes et la fédération belge (LRBA) portant sur le nouveau code de conduite, a annoncé la LRBA. La sélection définitive sera annoncée lundi.

La “convention concernant la réglementation pour les vêtements et la renonciation aux droits à l’image dans le cadre d’une sélection par la Ligue Royale Belge d’Athlétisme” demande aux athlètes “d’exposer au maximum l’équipement national officiel”, sans le combiner avec des sponsors personnels, mais aussi de rétrocéder leurs droits à l’image.

Selon différents médias, des amendes allant jusqu’à 20.000 euros sont prévues en cas de non-respect de cette convention. Pour être sélectionnés à l’Euro, les athlètes devaient renvoyer cette convention signée avant 10h jeudi. Jacques Borlée, entraîneur des Belgian Tornados et des Belgian Cheetahs, les relais masculin et féminin du 4×400 m, a ainsi confirmé à la DH que ses fils n’allaient pas signer ce document. D’autres athlètes ont également pris cette décision.

Jeudi midi, la Fédération a annoncé l’annulation de la rencontre entre les athlètes et la presse prévue dans l’après-midi. “Dans ce contexte et afin d’apaiser la situation, la LRBA ne communiquera plus sur ce sujet avant le lundi 25 février à 18h00, moment où sera annoncée la sélection définitive”, a-t-elle précisé.

Avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand

Partager l'article

21 février 2019 - 14h12
Modifié le 21 février 2019 - 14h12