Championnats d’Europe d’athlétisme : les Belgian Tornados et les Belgian Cheetahs en finale du 4x400m

Aux championnats d’Europe d’athlétisme, le relais 4×400 mètres masculin belge, avec dans l’ordre Julien Watrin, Robin Vanderbemden, Jonathan Sacoor puis Dylan Borlée, s’est qualifié pour la finale de l’épreuve, tout comme leurs consœurs féminines, à savoir Camille Laus, Cynthia Bolingo, Justien Grillet puis Hanne Claes.

Chez les messieurs, placés dans le couloir N.4 de la 2e série, les Belgian Tornados ont remporté leur relais 4×400 mètres en 3:02.55. Troisième relayeur, Jonathan Sacoor, originaire de Beersel, a laissé une très belle impression. Le récent champion du monde U20 a déposé ses adversaires, permettant au Bruxellois Dylan Borlée de parachever le travail dans le dernier tour de piste.

La Belgique, qui a pu lever le pied dans le final au vu de son avance, a signé le 4e temps des séries derrière la Grande-Bretagne (3:01.62), la France (3:01.67) et la Tchéquie (3:02.52). La Pologne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont les autres qualifiés pour la finale, prévue samedi (21h30). Les trois premières nations de chacune des deux séries ainsi que les deux temps suivants se qualifiaient.

Les Bruxellois Kevin et Jonathan Borlée, absents en séries, disputeront vendredi soir (21h05) la finale du 400 m individuel. Ils ont été épargné en séries du relais par Jacques Borlée. C’était la première fois depuis 2008 que le relais belge s’alignait sans Kevin ou son frère jumeau Jonathan. Les Tornados défendent à Berlin leur titre européen acquis à Amsterdam en 2016.

Camille Laus a lancé les Cheetahs

Chez les dames, les Cheetahs, qui devaient composer sans Margo Van Puyvelde qui souffre d’une fracture du stress au pied, ont dû aligner Hanne Claes. Cette dernière disputera vendredi soir (20h50) la finale du 400m haies. En contrôle et avec une large avance sur la quatrième, Claes a terminé le travail dans le dernier tour de piste après un bon lancement de la Bruxellois Camille Laus lors du premier relais. La victoire est revenue à la Pologne en 3:28.52.

Outre la Belgique et la Pologne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Slovaquie, la France et la Roumanie disputeront aussi la finale, prévue samedi à 21h50. Les trois premières nations de chacune des deux séries ainsi que les deux temps suivants se qualifiaient.

Cette saison, les Cheetahs ont amélioré le record de Belgique de la spécialité, réalisant 3:29.06 mi-juin à Berne.

Avec Belga – Photo : Belga/Jasper Jacobs