Un arbitre contraint de refuser son poste à cause du voile de certaines joueuses du LART

Un arbitre a refusé de donner le coup d’envoi d’un match de championnat provincial de futsal féminin entre le LART Bruxelles et le Boobietrap Bruxelles, en raison du voile porté par certaines joueuses du LART. Le problème est que ceux-ci ne seraient pas conformes par rapport au règlement de la Ligue Francophone de Football en Salle (L.F.F.S.).

Selon les joueuses, qui ont finalement pu jouer grâce à l’arrivée d’un autre arbitre qui a accepté de mener la rencontre, le premier arbitre a refusé de lancer la rencontre suite à un appel de la fédération, qui aurait demandé à ce dernier de respecter le règlement à la lettre. Or, ce règlement indique que l’équipement doit se composer « exclusivement d’un maillot (ou d’une vareuse), d’une culotte courte, de bas de sport et de chaussures », ajoutant : « Le port des jambières sous les bas relevés est autorisé ».

Pourtant, le comité provincial Brabant wallon-Bruxelles affirme qu’une mesure de souplesse avait été prise voici trois ans pour que les joueuses puissent porter le voile, malgré le règlement. Les joueuses du LART ont, elles, peur pour la suite de leur saison. Le club envisage également de porter plainte.

■ Reportage d’Alexis Gonzalez et Charles Carpreau.