Anderlecht-Club Bruges peut-être décisif pour le titre

Les cartes vont-elles être totalement redistribuées en playoffs 1 ou le Club Bruges va-t-il effectuer un pas décisif vers le titre, dimanche soir en Jupiler Pro League, le championnat de Belgique de football ?

Les leaders de la compétition se rendent à 18h00 au stade Constant Vanden Stock défier Anderlecht. Ils comptent six points d’avance au classement sur les Bruxellois et sur les Gantois. Un succès repousserait les champions en titre à 9 unités. Une défaite, en revanche, placerait les Mauves à 3 points des Flandriens.

Bruges aura la délicate mission de jouer sans son gardien titulaire Kenneth Vermeer, opéré à la cuisse et indisponible jusqu’à la fin de la saison. La Gantoise, seule formation à avoir gagné ses deux premiers matchs de playoffs 1, qui plus est contre Anderlecht (0-2) et Bruges (1-0), se déplace samedi (20h30) dans la 3e place forte traditionnelle du foot belge: le stade de Sclessin, l’antre du Standard. Un nouveau succès des hommes de Yves Vanderhaeghe les placerait plus que jamais comme des candidats aux lauriers nationaux.

Le Standard, assuré de sa place européenne après sa victoire en Coupe, sera privé de Paul-José Mpoku. Les Rouches, décevants à Genk (1-0), voudront sans doute se reprendre devant leur public. Charleroi, compte peut-être sur la superstition du vendredi 13, pour mettre fin à une série de dix rencontres et près de trois mois sans victoire en championnat en recevant la visite de Genk. Dans le groupe A des playoffs 2, Mouscron est leader après deux victoires. L’Excel se rend samedi (18h00) chez le deuxième Zulte Waregem qui totalise 4 points.

Waasland-Beveren espère enregistrer un premier succès lors de la venue de OHL et le Lierse accueille Courtrai, samedi soir (20h00). Dans le groupe B, toute l’attention se portera dimanche (14h30) sur le stade du Bosuil. Le premier derby anversois depuis 2010 opposera l’Antwerp au Beerschot Wilrijk. Lokeren – Eupen (samedi 20h00) et Ostende – Saint-Trond (dimanche 20h00) complètent le programme de cette 3e journée.

BELGA