Schaerbeek : une information judiciaire ouverte pour une tentative de fraude aux procurations électorales

Pas de photo disponible

Le parquet de Bruxelles a ouvert une information judiciaire concernant une tentative de fraude aux procurations électorales lors du dernier scrutin communal à Schaerbeek, révèle la RTBF.

Le parquet de Bruxelles confirme qu’un dossier a été ouvert suite à une plainte déposée par la commune de Schaerbeek “pour des faits de faux en écriture”, confirme la RTBF ce jeudi. Cette plainte fait suite à des soupçons de la commune, en septembre dernier, à l’aube des élections communales, concernant des dizaines de demandes de procuration jugées frauduleuses. “C’est un premier dépôt d’une vingtaine de procurations suivi d’un second d’une cinquantaine de procurations qui a inquiété le service population“, raconte Marc Weber, chef de cabinet du bourgmestre Bernard Clerfayt. “Comme les personnes – des Turcs ou des Turcs de Bulgarie – avaient réservé des séjours vers la même destination dans une même agence de voyage, le service population a alors demandé les preuves de paiement pour vérification“.

Ces demandes de procuration devaient permettre à une seule et même personne de voter pour d’autres, car ces dernières se trouvaient “en déplacement à l’étranger”, selon la justification de ces procurations révélée par la RTBF.

Cette information judiciaire annonce donc l’ouverture d’un dossier, mais aucun juge d’instruction n’a été désigné pour autant.

Gr.I. – Photo : Belga/James Arthur Gekiere

Partager l'article

18 avril 2019 - 08h25