Schaerbeek : “L’Été à Josaphat” dévoile son programme d’activités dès le 1er août

Friche Josaphat Parc Transitoire - SAU-MSI.brussels GlobalView

L’occupation temporaire de la friche Josaphat, “L’Été à Josaphat”, démarrera le 1er août prochain, avec des activités programmées jusqu’au 22 octobre, dévoile la Société d’Aménagement Urbain (SAU).

L’ancienne gare de triage Josaphat, à Schaerbeek, accueillera le temps de trois mois un parc temporaire accessible à tous les Bruxellois. Une partie de la friche est aménagée depuis trois semaines par la Société d’Aménagement Urbain pour une ouverture de ce parc provisoire dès le 1er août. Cet espace sera ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00 jusqu’au 22 octobre. Il sera possible pour les promeneurs de pique-niquer, de jouer à la pétanque, de se balader dans un espace vert tracé aux abords de la ligne de chemin de fer.

“Dans ce délai très court de trois semaines, grâce à une série de collaborations avec divers acteurs, nous avons déjà pu mettre en place une série de choses. Certaines sont en cours. D’autres seront évolutives”, explique Gilles Delforge, directeur de la SAU, qui confirme notamment qu’une buvette, une zone de détente pour des transats, des terrains de pétanque et de panna-football, des toilettes et une terrasse ont notamment été installés sur cette friche. Le tout, évidemment, en respectant les conditions sanitaires actuellement en place pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

“La compagnie « Les Nouveaux Disparus », qui est un de nos occupants temporaires sur ce site depuis plusieurs années, organisera des ateliers de construction à base de palettes avec les visiteurs, où seront notamment réalisés des éléments de mobilier (bancs…) pour ce parc transitoire, qui arriveront donc petit à petit. Et elle assurera la bonne tenue des lieux : accueil, information, buvette, respect du règlement, propreté…”, précise Gilles Delforge. Nous envisageons aussi une animation culturelle chaque week-end, dans le respect des règles sanitaires liées au coronavirus Covid-19. La SAU a en outre lancé un appel pour la présence de food trucks les week-ends”.

Découvrez ci-dessous les différentes activités prévues pour “L’Été à Josaphat” et le règlement du parc temporaire (cliquez pour agrandir) :

Gr.I. – Photo : SAU-MSI.brussels GlobalView

Partager l'article

30 juillet 2020 - 13h35
Modifié le 30 juillet 2020 - 13h36