Schaerbeek-Formation : un conflit judiciaire à plusieurs millions entre Infrabel, le Port de Bruxelles et le FIF

Schaerbeek Formation Infrabel SNCB - Belga Eric Lalmand

Selon la DH, Infrabel doit payer 7 millions d’euros à la société anonyme Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) si elle n’a pas démantelé une portion de rails de 900 mètres qui relie le Port de Bruxelles à la gare de Schaerbeek-Formation. Un conflit judiciaire autour de cette portion dure depuis plusieurs années et pourrait se conclure le 30 juin prochain.

Le site de Schaerbeek-Formation fait depuis longtemps l’objet de multiples convoitises. Ce site de 40 hectares est en effet l’un des plus larges de la Région bruxelloise, et bon nombre de projets ont déjà été imaginés à cet endroit, comme le fameux stade national. Et pourtant, le terrain est toujours jonché de rails, sans autre dessein. Ce site est en fait géré par le Fonds d’infrastructure ferroviaire, une entreprise créée en 2004 afin de valoriser les terrains appartenant à la SNCB et transformée en société anonyme en 2008. Comme l’évoque la DH, le FIF estime que ce terrain vaut près de 40 millions d’euros.

La Région bruxelloise, intéressée par ce terrain, estime que le prix n’en vaut pas la chandelle. Elle pointe en effet que la dépollution du terrain coûterait 80 millions d’euros.

7 millions d’euros par an

En outre, Infrabel doit retirer les rails de chemins de fer de ce site pour que le FIF puisse le vendre. Infrabel y est contraint par un arrêté royal de 2004 qui annonçait un délai jusqu’au 31 décembre 2020, au risque qu’Infrabel paye 7 millions d’euros par an au FIF.

Mais si Infrabel retire ces rails, cela risque de poser problème… au Port de Bruxelles. Le Port, qui souhaite utiliser ces rails pour assurer sa connexion en zone industrielle multimodale, a donc décidé d’assigner Infrabel en justice en octobre 2019 pour empêcher ce retrait des rails. Pour faire face à cette demande, Infrabel et le FIF ont trouvé un accord pour accorder un délai supplémentaire de six mois à l’entreprise publique, soit jusqu’au 30 juin 2021, afin de se mettre en conformité.

“Nous espérons que le démantèlement ne sera pas reporté s’il est déjà connu que ces infrastructures s’avèrent inutiles à l’avenir”, indique le FIF à la DH, espérant que ce conflit se résolve en dehors des tribunaux.

Gr.I. – Photo : Belga/Eric Lalmand