Schaerbeek: diminution de la taxe de parcage pour les parkings mutualisés

Tourner en rond de longues minutes dans sa voiture pour trouver une place où se garer, c’est le quotidien de nombreux automobilistes bruxellois. Pour remedier à ce problème, la commune de Schaerbeek a décidé de diminuer sa taxe de parcage pour les propriétaires qui décident de mutualiser leurs emplacements de parking.

Pour inciter les propriétaires d’emplacements de parking à mettre leurs places à disposition des riverains, la commune a décidé d’abattre à 100% la taxe qui s’applique aux emplacements de parcage. Cette taxe s’élève à 109,68 euros (emplacements de bureaux) et à 143,4 euros (emplacements dans un parking dépendant d’un commerce).

C’est une initiative de l’échevin de la Mobilité de la commune de Schaerbeek, Denis Grimberghs : « Les places de parking ont une valeur économique : en ne les utilisant pas pendant parfois plus de  50% du temps, on n’en retire rien ! Or, la formule est gagnante pour toute le monde : le propriétaire  bénéficie de l’abattement de la taxe, la location des places lui assure un petit revenu, et les habitants  du quartier trouvent plus facilement à se garer ».

Aujourd’hui, seules 700 places sont partagées à Schaerbeek sur 5000 emplacements encore taxés.

Photo: bx1

 

Partager l'article

14 février 2018 - 13h22