Mutualisation des parkings à Schaerbeek : une centaine de places en plus d’ici la fin de l’année

La commune de Schaerbeek a lancé en 2014 une nouvelle règlementation encourageant la mutualisation des parkings hors voirie : le propriétaire d’une place de parking est ainsi encouragé à mettre l’un de ses emplacements aux riverains schaerbeekois. Et cela semble faire ses preuves.

Ainsi, la commune de Schaerbeek abat à 100% la taxe qui s’applique aux emplacements de parking, soit 109,68 euros pour les parkings de bureaux ou 143,4 euros pour les parkings dépendants d’un commerce. Plusieurs sociétés ont ainsi accepté de céder des places de parking, tout comme la commune, qui a cédé cinq parkings à la disposition du public.

Selon la commune de Schaerbeek, au 15 mars 2019, 803 emplacements de parking ont été alloués à d’autres riverains schaerbeekois grâce à cette règlementation. Et d’ici la fin de l’année, une centaine de places supplémentaires devraient s’ajouter à ce parc existant.

Schaerbeek se félicite de ce résultat : “Les propriétaires rentabilisent leurs parkings en dehors de leurs horaires d’ouverture habituels, les riverains ont la garantie de se garer facilement en rentrant chez eux, et l’augmentation du nombre de places hors voirie permet de poursuivre le développement des espaces publics en redonnant de la place aux modes actifs”.

Photo : illustration BX1

Partager l'article

26 juin 2019 - 16h55