Le MRAX demande le retrait du buste de Roger Nols à Schaerbeek : la commune refuse

Le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) a demandé dans une lettre ouverte aux autorités communales de Schaerbeek de retirer le buste de Roger Nols de l’Hôtel de ville. La commune a répondu que cela ne sera pas le cas.

L’ancien bourgmestre de Schaerbeek Roger Nols (1970 à 1989), connu pour ses mesures et actions discriminatoires envers les néerlandophones ou encore la communauté musulmane, n’a pas laissé que des bons souvenirs au sein de la commune. D’où la demande du MRAX, qui estime que l’homme est un symbole du “ségrégationnisme et de la discrimination”. “Ce n’est pas quelqu’un qui a le mérite d’être honoré comme les autres bourgmestres de Schaerbeek”, estime Carlos Crespo, président du MRAX.

Le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (DéFI) s’interroge pour sa part sur le timing de la demande du MRAX, jugé par le maïeur comme “socialo-communiste”. “Je comprends qu’il cherche à créer une diversion pour l’histoire du buste de Mr Mayeur”, explique le bourgmestre. “Tout le monde sait que c’est un moment détestable de l’histoire de Schaerbeek. Détestable, mais c’est un moment de l’histoire de la commune”.

  • Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Nicolas Scheenaerts.