Mediapark : une nouvelle ligne de tram ou une déviation de la ligne 25 à l’étude

Dans le cadre du projet Mediapark, à Schaerbeek, diverses pistes sont envisagées pour assurer la présence des transports en commun sur le site, rapporte Le Soir ce vendredi.

Le projet Mediapark est toujours à l’enquête publique. Celle-ci doit se terminer le 29 avril. Mais un point du projet particulièrement important est toujours en discussions, explique ce vendredi Le Soir : l’accès au site via les transports en commun. Avec les nouveaux bureaux (dont celui de BX1), les nouveaux sièges de la RTBF et la VRT, les commerces, les crèches, les écoles et les 2500 nouveaux logements annoncés, l’offre de transports publics doit en effet être plus importante, selon le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt. “Pour Mediapark, un train qui passe tous les quarts d’heure, ce n’est pas suffisant”, estime-t-il dans les colonnes du Soir.

Face à cette demande du bourgmestre et du comité de riverains du quartier Diamant-Mediapark, une étude a été lancée sur cette offre de transports en commun. Trois pistes ont été imaginées, explique Christophe Soil, le directeur de Perspective.brussels : une déviation de la ligne de tram 25 via la chaussée de Louvain, une déviation à travers le site de Mediapark, ou une déviation en partie à travers le site et le long de l’autoroute E40, bientôt transformée en boulevard urbain. L’éventualité de créer une ligne de tram dans le quartier est également envisagée, rapporte-t-on.

L’étude concernant le passage de cette ligne de tram près de Mediapark devrait être bouclé d’ici trois mois, affirme le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), alors que le cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) estime plutôt le délai de cette étude à six mois au maximum.

Gr.I. – Photo : Mediapark

Partager l'article

19 avril 2019 - 11h24