“Commune hospitalière” : 200 citoyens ont signé à Schaerbeek la pétition pour améliorer l’accueil des migrants et sans-abris

À Schaerbeek, près de 200 citoyens ont signé une pétition menée dans le cadre de l’action “Communes hospitalières” et destinée à améliorer l’accueil des migrants et des sans-papiers. La commune, pour sa part, relance l’idée de la création d’un “Centre d’accueil et d’Orientation” pour les migrants sur le territoire de Schaerbeek.

Le collectif « Communes hospitalières » organise des opérations d’information devant une quarantaine de maisons communales en Belgique, dont 11 à Bruxelles. Concrètement, une commune hospitalière s’engage sur deux aspects : renforcer les liens entre les migrants et la population locale, et améliorer l’accueil des migrants. Les demandeurs d’asile, donc, mais aussi les autres personnes en situation parfois plus précaire, comme les sans-papiers.

Jusqu’à 700 migrants dans la gare du Nord

Le jeudi 14 septembre, Schaerbeek a été particulièrement sollicitée par ces actions. Une pétition a récolté 200 signatures de citoyens. Les militants réunis devant la maison communale demandaient aux autorités communales de renforcer l’accès au logement et à la santé des migrants. Ils exigeaient surtout de cesser les opérations de contrôle et les arrestations de migrants, comme celles qui ont eu lieu durant ce mois de septembre (plus de 180 interpellations).

Depuis plus de 6 mois, un nombre important de migrants errent sur le territoire de Schaerbeek, principalement dans le quartier de la Gare du Nord. Mais depuis la fin de l’été, la commune est confrontée à l’installation d’un véritable camp, avec parfois 700 migrants. Face à cette situation, la commune demande au fédéral la création d’un « Centre d’Accueil et d’Orientation ».

Cette proposition, acceptée dans un premier temps lors d’une réunion avec le fédéral, a été totalement abandonnée suite au refus du Secrétaire d’Etat, Théo Franken.

Aurélie Vanwelde – Photo :