Une clinique du burn-out à Schaerbeek

Le groupe hospitalier privé du Chirec crée une clinique du burn-out dans son centre du Lambermont à Schaerbeek. Une équipe de soignants s’est constituée pour prendre en charge l’une des pathologies les plus prégnantes de notre époque : le stress et son corollaire le burn-out. 

En 2014, le ministère de l’Emploi et du Travail a publié une étude montrant qu’environ 30% des travailleurs subissaient un stress anormal durant leurs heures de travail et que 10% présentaient des signes de burn-out. Par ailleurs, les coûts de l’absentéisme liés au burn-out ne sont pas négligeables puisqu’ils s’élèvent environ à 1 milliard d’euros par an.

Pour le Chirec, il semblait logique de mettre en place une équipe spécialisée dans cette pathologie. Le Centre médical Europe-Lambermont comprend des psychiatres, des psychologues, divers thérapeutes ainsi que des coachs. Le but est de proposer une approche globale dans un seul lieu.

Le patient est pris en charge dans les 7 jours suivant son appel. Le premier contact permet de l’orienter vers une prise en charge adaptée en fonction de chaque situation de stress, de conflit, de harcèlement ou de burn-out. Les thérapeutes tentent également de trouver l’approche qui conviendra à chacun que cela passe par de la pleine conscience ou l’utilisation de la réalité virtuelle.

La rédaction/crédit: BX1

Partager l'article

04 octobre 2018 - 14h41