Un bâtiment menace de s’effondrer à Saint-Josse : 16 personnes évacuées

Les pompiers ont procédé vendredi à l’évacuation de deux immeubles situés rue de Linné à Saint-Josse-ten-Noode. Ce sont 16 personnes, dont un bébé, qui seront relogées par la commune, a indiqué vendredi Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Un périmètre de sécurité a été établi par la police. La circulation a été interdite dans la zone. Une firme privée a été appelée sur place pour étançonner les deux bâtiments. Des poutrelles seront ainsi installées pour soutenir les structures.

L’immeuble présente d’importantes fissures

Walter Derieuw fait état d’importantes fissures dans les murs d’un immeuble. L’architecte de la commune a été appelé sur place pour évaluer si le bâtiment peut être sauvé. Des échafaudages étaient en place autour de l’immeuble. Des travaux étaient prévus.

“La situation dure apparemment depuis mars, mais comme rien n’évoluait, la décision d’évacuer a été prise pour éviter une catastrophe”, explique Walter Derieuw. “Le propriétaire avait déjà reçu une mise en demeure”.

Les habitants devront attendre “un long moment” avant de réintégrer leurs logements

Les personnes ne pourront pas réintégrer leurs logements avant un long moment, voire pas du tout si les experts estiment que le bâtiment ne peut pas être sauvé.

Belga/Photo : Michel Geyer

• En duplex: Michel Geyer

Partager l'article

07 juin 2019 - 17h12