Saint-Josse-ten-Noode : un enfant et ses parents fuient un appartement en feu grâce à un détecteur de fumée

Pompiers de Bruxelles Illustration Belga Laurie Dieffembacq

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus pour un feu de cuisine, ce lundi vers 4h00 du matin, dans un appartement au 5e étage d’un immeuble sur la chaussée de Louvain à Saint-Josse-ten-Noode.

Les occupants de l’appartement, un enfant en bas âge et ses parents, ont été réveillés, tout comme un voisin, par un détecteur de fumée dans l’appartement. À l’arrivée des pompiers sur place, les occupants étaient déjà sains et saufs à l’extérieur de l’immeuble.

L’incendie a pris dans la cuisine de l’appartement : une casserole avait été oubliée sur la cuisinière. La porte de la cuisine était toutefois fermée et les dégâts se sont donc limités à cette pièce, rapporte Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

L’incendie a rapidement été maîtrisé, les pompiers ont ensuite procédé à la ventilation de la pièce et à un contrôle de la présence de CO dans l’appartement. Les habitants de l’appartement ont pu regagner leur domicile dans la matinée.

Les pompiers de Bruxelles rappellent ainsi l’utilité d’un détecteur de fumée, obligatoire dans tous les logements en location en Région bruxelloise. “Les pompiers conseillent vivement de placer des détecteurs dans TOUS les logements”, rappelle Walter Derieuw. “Un détecteur sauve effectivement des vies et contribue, par son déclenchement rapide, à limiter les dégâts d’un incendie. Fermez également les portes en allant dormir en prenant soin d’encore entendre la sonnerie des détecteurs. En évacuant votre logement en cas d’incendie, et sans vous mettre en danger, il est aussi conseillé de fermer la porte de la pièce où l’incendie fait rage”.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

20 juillet 2020 - 09h05
Modifié le 20 juillet 2020 - 10h38