Saint-Josse : une technique innovante utilisée pour réparer les canalisations de la chaussée de Louvain

Les travaux de la chaussée de Louvain, à Saint-Josse-ten-Noode, où une fuite dans les canalisations souterraines ont provoqué un effondrement de voirie, se poursuivent. Il faudra attendre la mi-novembre avant de retrouver la circulation sur cette axe.

Vivaqua mène actuellement la réparation des deux conduites endommagées sous la chaussée de Louvain à Saint-Jossse-ten-Noode. Deux conduites vont être remplacées. Afin de sécuriser l’alimentation en eau de la zone, Vivaqua a en outre décidé de réhabiliter une des canalisations sur 160 mètres en amont de la partie endommagée.

Pour cela, l’intercommunale utilise une technique innovante : cette technique consiste à tirer dans la conduite existante un tuyau souple auto-structurant (renforcé de kevlar), qui offre une résistance similaire aux matériaux utilisés à l’heure actuelle (fonte nodulaire, acier, PEE,…). Grâce à l’injection d’air chaud, le tuyau se déplie et prend sa forme. Cela permet ainsi de ne pas creuser de tranchée et se révèle plus économique.

  • Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Nicolas Scheenaerts.

Partager l'article

02 octobre 2017 - 12h33