Saint-Josse reçoit les responsables des mosquées après l’attentat de Christchurch : “Cela les a marqués”

Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir (PS) a reçu ce lundi soir les responsables des mosquées de sa commune, trois jours après l’attentat contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Emir Kir mène ce lundi soir à l’hôtel de ville de Saint-Josse une rencontre avec des représentants de la communauté musulmane de sa commune, en présence des responsables de la police et de fonctionnaires de prévention. L’objectif était notamment de rassurer la communauté musulmane suite aux attaques menées contre des mosquées, vendredi dernier, à Christchurch. “Il y a une vive inquiétude de la part de ces responsables de mosquées”, explique le bourgmestre. “Que cela se produise dans une enceinte religieuse, cela les a marqués”.

Lire aussi : Molenbeek annonce une présence policière autour des mosquées

L’OCAM n’a pas relevé le niveau d’alerte terroriste en Belgique, que ce soit en général ou aux abords des mosquées. Mais des mesures vont être prises de la part des zones de police locales pour améliorer la sécurité autour de ces espaces religieux. “La communauté est vraiment inquiète mais elle salue les efforts de la police locale”, explique Emir Kir, qui dénonce toutefois, selon les propos des représentants des mosquées qu’il a récoltés, “la violence d’État qui s’exerce sur eux”.

■ Duplex de Michel Geyer et Yannick Vangansbeeck.