Plan d’urgence communal à Saint-Josse suite à la rupture d’une canalisation : trafic ferroviaire dévié, 45 personnes évacuées

Un trou béant dans la chaussée de Louvain a mené à l’évacuation de 45 personnes, dont 25 enfants, ce jeudi après-midi à Saint-Josse. Une conduite d’eau s’est rompue, causant ces dégâts dans la voirie. Cette canalisation rompue a provoqué une inondation sur la ligne ferroviaire entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg, empêchant le trafic ferroviaire de circuler normalement durant plusieurs jours. Le plan d’urgence communal a été activé.

Un périmètre de sécurité a été installé autour de la chaussée de Louvain. 45 personnes ont été évacuées des logements à proximité du trou béant de la chaussée de Louvain, dont 25 enfants qui étaient installés dans une crèche de la rue de l’Abondance.

Une rupture d’une conduite de Vivaqua

La fuite d’eau provient d’une rupture d’une conduite de Vivaqua située sous la chaussée de Louvain. «Les voies sont inondées et le niveau de l’eau se situe au-dessus des rails, ce qui perturbe la signalisation», précise Frédéric Sacré le porte-parole d’Infrabel. De la boue obstrue désormais les voies.

La circulation des omnibus est limitée à la gare de Bruxelles-Luxembourg. Les trains sont déviés vers Ottignies via Louvain (Leuven). Il est très difficile pour l’instant d’estimer le timing de ces réparations et de ces vérifications, mais elles pourraient durer plusieurs jours.

Une crèche et des logements évacués

Les habitants des logements situés à proximité de la rupture de la conduite d’eau ont dû être évacués et sont accueillis à la salle omnisports Guy Cudell, situé à la rue des deux Églises (n°107), annonce la commune de Saint-Josse. En outre, 25 enfants ont été évacués de la crèche “Le P’tit Boule”, situé sur la rue de l’Abondance. Les parents de ces enfants ont été contactés par les responsable de la Petite enfance.

Le plan communal d’urgence a été activé en début d’après-midi par le bourgmestre Emir Kir.

Un immense trou a été aperçu dès 10h00, ce jeudi matin, dans la chaussée de Louvain juste en face du Jazz Station. La chaussée de Louvain est fermée entre rue des deux tours et rue du Carrousel suite à ce trou de 36 mètres carrés ! Aucun piéton ou véhicule ne peut circuler. Mais les habitants du quartier ont de nouveau accès à l’eau.

De nombreux habitants de Saint-Josse se sont réveillés ce matin avec des difficultés pour faire couler de l’eau. La pression était très basse dans leurs robinets. L’origine de ce problème est liée à cette fuite.

Gr.I. et C.H. avec Belga – Photos : Belga/Nicolas Maeterlinck et David Courier

  • Duplex de David Courier, avec des images de Frédéric Sacré/Infrabel.