Le CDH envisage de se séparer de son siège historique à Saint-Josse

La couleur orange du siège du CDH ne passe pas inaperçue rue des Deux églises à Saint-Josse. Un bâtiment historique dont le parti envisage de se défaire sérieusement. Conçu dans les années 60, le bâtiment ne répond plus aux normes énergétiques et environnementales.

“Ce bâtiment nécessite une rénovation en profondeur. Or, aujourd’hui, au regard du nombre de mètres carrés et du nombre de membres de personnel qu’on a, et du marché de l’emploi tout simplement, ce n’est plus tout à fait adapté”, explique le secrétaire général du parti Gauthier de Sauvage. Le bâtiment, les architectes Aerts et Ramon, à l’origine de cette façade si particulière, l’avaient en tout cas conçu en suivant les demandes du parti. Avec un mur couvert d’écrans de télévision en plastique pour montrer une ouverture sur le monde.

Une période que Roland Matthu a bien connu. Etudiant alors à l’école d’architecture de Saint-Luc, il est en stage dans le bureau Aerts et Ramon au moment de la construction du siège du PSC. “C’était révolutionnaire à l’époque puisqu’on n’a avait encore jamais utilisé des matières plastiques pour un mur rideau d’immeuble de bureau, qui était aussi une typologie architectural nouvelle”, explique l’architecte.

Conserver la façade

Quelques soient les plans du CDH pour le bâtiment, l’architecte plaide pour la conservation de cette façade, véritable témoin des golden sixties. “Ces modules en plastique, c’est donc du polyester armé en fibre de verre. Ce sont des éléments modulaires et il y en a 228 sur la façade. C’est une façade très homogène, répétitive qui contraste fortement avec les maisons du quartier, qui sont des maison néoclassiques”, explique Roland Matthu. Pour lui, la construction simple en six plateaux ne sera pas difficile à transformer aux normes.

  • Reportage de Marie-Noelle Dinant, Manon Ughi et Ilias El Mahi