Saint-Gilles : pas encore de budget 2019, mais le collège se veut rassurant

Saint-Gilles - Hôtel de Ville - Drone Commune

L’Open Vld a déploré mercredi l’absence persistante de budget dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles pour l’année en cours. De son côté, le collège échevinal souligne que l’administration communale n’est nullement à l’arrêt, en raison de l’adoption de douzièmes provisoires et que le budget devrait être adopté dans le courant du mois de juin, en ce compris le plan de gestion triennal des finances communales.

La section saint-gilloise de l’Open Vld craint que l’arriéré créé en cinq mois, faute de budget devienne irrattrapable. Même si un accord se dégage au cours des prochaines semaines, la nouvelle majorité ne se mettra effectivement en route qu’après l’été avec les budgets adoptés.
Selon Pieter-Jan Devos, de nombreuses associations et clubs de sports qui dépendent des subsides communaux demeurent ainsi dans l’incertitude sur leurs moyens de fonctionnement.

Du côté du collège échevinal, on se veut rassurant. Gérée jusqu’en décembre dernier par une majorité socialiste-libérale, Saint-Gilles est à présent gouvernée par une alliance socialiste-écologiste, emmenée par Charles Picqué (PS).

Ce n’est pas la première fois que la commune recourt aux douzièmes provisoires durant les premiers mois de l’année pour assurer la continuité des services à la population. La majorité sortante, avec les libéraux a également usé du procédé. Dans le cas présent, la mise en route d’un nouvel accord de majorité, la nécessité de préparer en parallèle un nouveau plan de gestion triennal et de voir avec chaque département communal quel volet de l’accord de majorité peut être mis en œuvre et dans quelle proportion nécessite un travail préparatoire sans précipitation.

Des projets sont par ailleurs déjà en préparation tels que celui du prolongement du piétonnier du parvis jusqu’à la place Marie Janson et l’administration fonctionne normalement, a-t-on répliqué mercredi après-midi, dans l’entourage du collège échevinal.

Avec Belga – Photo : commune de Saint-Gilles

Partager l'article

22 mai 2019 - 19h23