Saint-Gilles : les agents de stationnement doivent atteindre “des objectifs de P.-V.”

La commune de Saint-Gilles demande à ses agents constatateurs de dresser un certain nombre de procès-verbaux pour des infractions de stationnement, “un nombre fixe pour qu’ils fassent correctement leur boulot”, explique l’échevine Catherine Morenville (Ecolo) dans La Capitale, ce mardi.

Un agent constatateur chargé du stationnement sur le territoire de Saint-Gilles s’étonne dans La Capitale de tableaux affichés dans les locaux de la cellule stationnement de la commune. Ceux-ci indiquent les moyennes mensuelles des procès-verbaux dressés pour infractions au stationnement à Saint-Gilles, en 2018 et 2019. Des chiffres surlignés en jaune montrent également une baisse de ces moyennes entre 2018 et 2019. Un autre nombre montre également un “objectif fixe de commun accord”.

Selon cet agent anonyme interrogé par La Capitale, cet objectif fixe de 65 P.-V. est demandé pour chaque agent. “C’est irréaliste. (…) C’est difficile d’atteindre ce quota”, dénonce-t-il. “Ce ne sont que des objectifs d’équipe”, affirme pour sa part Sébastien Lefebvre, le responsable de la cellule stationnement. “Je n’ai pas connaissance de l’existence d’objectifs fixés de façons individuelle”.

De son côté, l’échevine en charge du stationnement Catherine Morenville (Ecolo) explique que ces 65 P.-V. sont une moyenne par agent par jour, mais que cette moyenne a été fixée “d’un commun accord avec les agents et à leur demande”, nous dit-elle. “Si vous ne donnez pas un objectif défini, certains reviennent avec 30 ou 40 p.-v. sur la journée. Il faut un nombre fixe pour qu’ils fassent correctement leur boulot. Mais personne ne leur tape sur les doigts”, ajoute-t-elle dans La Capitale. “Il n’y a pas de pression exercée. Et à ce jour, je n’ai reçu aucune plainte des agents constatateurs”, dit-elle encore à BX1. Elle ajoute que cet objectif permet à la commune de prévoir les recettes des redevances.

Gr.I. – Photo : Belga/Kristof Van Accom

Partager l'article

13 août 2019 - 08h19