Saint-Gilles: l’ensemble des membres du futur collège est désormais connu

Les socialistes n’avaient pas encore tranché le nom des cinq échevins et du président du CPAS. Charles Picqué (PS), qui restera bourgmestre durant une partie de la mandature, avait souhaité laisser la section locale procéder aux arbitrages.

Les socialistes qui feront partie du futur exécutif communal sont Cathy Marcus, Jean Spinette, Yasmina Nekhoul, Willem Stevens, Myriem Amrani et Thierry Van Campenhout. Le nom des quatre premiers ne faisaient pas l’objet d’un grand suspens. Cathy Marcus et Jean Spinette, qui sont les prétendants principaux à la succession de Charles Picqué, sont aussi eux qui ont obtenu lors du dernier scrutin le plus de voix de préférence sur la liste : 1.211 pour la première et 1.104. Yasmina Nekhoul et Willem Stevens étaient également pressentis comme échevins.

Restait donc donc encore deux noms. Si cela devrait se faire aux voix de préférence, Carlo Luyckx et Thierry Van Campenhout devaient monter. Ceux-ci ont obtenu en effet respectivement 943 et 534 votes. Le premier pourtant n’a pourtant pas été choisi par les élus et les militants lors de l’assemblée socialiste locale de ce jeudi 15 novembre. C’est Amrani Myriem, qui a obtenu 503 votes en figurant la sixième place, qui fait partie des heureux élus. Les socialistes se réuniront une nouvelle fois dans les prochains jours pour se répartir les compétences scabinales et le mandat de président du CPAS.

Tout est clair chez les Ecolo depuis la semaine passée

Chez Ecolo, les trois postes d’échevins ont été attribués la semaine passée. Catherine Morenville deviendra première échevine en charge de la mobilité, du stationnement, des espaces verts, de l’urbanisme et de l’égalité des chances. Mohssin El Ghabri aura en charge la culture, le développement économique et le bien-être animal. Enfin, l’élu Groen, Jos Raymenants travaillera sur les affaires néerlandophones, le développement durable, l’énergie et les propriétés communales.

J. Th.

 

Partager l'article

16 novembre 2018 - 15h25