Saint-Gilles aura sa première rue scolaire, dès lundi

La commune de Saint-Gilles inaugurera lundi sa première rue scolaire, rue de la Source, devant l’école De Bron. La circulation sera interrompue aux heures de passage des élèves, grâce à une barrière mobile.

La rue sera fermée tous les jours de 8h30 à 8h50, puis de 15h25 à 15h45 (de 12h25 à 12h45 le mercredi). Seuls les habitants de la rue pourront y circuler au pas, s’ils doivent quitter leur domicile durant les heures de fermeture de la rue.

Les objectifs assumés de la commune pour la mise en place de cette première rue scolaire sont l’amélioration de la qualité de l’air, la garantie d’une sécurité maximale autour de l’école, ainsi que, notamment, la volonté d’encourager les parents et leurs enfants à se déplacer avec des moyens de transport légers.

La semaine dernière, nous nous sommes réunis avec les habitants pour réfléchir ensemble au plan Goodmove” explique l’échevine de la mobilité Catherine Morenville (Ecolo), “Avec la Région, je souhaite travailler dans les années à venir sur des quartiers sans voiture, avec une attention particulière pour les piétons et les cyclistes. La mise en place d’une rue scolaire s’inscrit dans ce renforcement de la mobilité douce. Nous commençons une phase-test aujourd’hui, et dans 3 mois nous évaluerons le projet et l’ajusterons si nécessaire“.

Arnaud Bruckner – Photo : Google Street View

Partager l'article

25 septembre 2019 - 16h37