Bagarre au couteau et à la hache à Saint-Gilles : les protagonistes contestent la tentative de meurtre

Six hommes ont comparu lundi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, pour répondre d’une bagarre extrêmement violente qui s’était déroulée le 16 décembre 2014 en pleine rue à Saint-Gilles. Les deux clans qui s’étaient affrontés avaient utilisé couteau, hache et batte de base-ball. Deux des prévenus, interrogés par le tribunal lundi, ont contesté avoir porté des coups.

Le 12 décembre 2014, j’ai assisté à une bagarre entre mon oncle et Sofiane A.L. dans notre maison, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé”, a déclaré le prévenu Aslambek A. “Le 16 décembre 2014, une nouvelle bagarre a éclaté dans la rue entre, d’un côté, mon oncle et moi, et de l’autre Sofiane A.L. et l’un de ses amis. D’autres personnes sont ensuite intervenues”, a-t-il ajouté. Ce dernier n’a pas contesté avoir alors été armé d’un couteau, expliquant qu’il avait été menacé à plusieurs reprises par ses rivaux avant la bagarre. Il a également affirmé avoir été frappé par ses opposants avec une batte de base-ball cloutée.

Le 16 décembre 2014, une violente bagarre impliquant une dizaine de personnes avait éclaté rue Théodore Verhaegen à Saint-Gilles. L’origine de celle-ci était un différend entre un propriétaire et ses locataires. Selon les premiers éléments d’enquête, des armes telles une hache, un couteau, une batte de base-ball et un marteau avaient été utilisées. Quatre personnes avaient subi de graves blessures.

Six individus, trois de chacun des deux clans, avaient été renvoyés en correctionnelle. Ils doivent répondre de tentative de meurtre. Le procès se poursuivra mardi.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Dirk Waem