Zuidpoort, ATD Quart Monde et Le Babibar remportent le prix de lutte contre la pauvreté

Les associations Zuidpoort, ATD Quart Monde en Belgique et Le Babibar ont reçu mercredi le prix fédéral de lutte contre la pauvreté. Un chèque d’une valeur de 10.000 euros a été remis à chacune des organisations afin de poursuivre leur travail.

Le SPP Intégration sociale récompense chaque année des projets durables. Un jury a sélectionné neuf candidats (trois par Région) parmi toutes les candidatures. Le lauréat final pour chaque Région a été choisi par un vote public parmi ces neuf nominés. Les trois lauréats ont bénéficié de plus de 7.000 votes préférentiels. Ils ont été choisi sur base d’une vidéo de présentation de 30 secondes et un article explicatif au sujet des actions menées par les associations.

ATD Quart Monde (Bruxelles) souhaite faire entendre le point de vue des personnes marquées par un vécu de la pauvreté pour contribuer à bâtir une société où les droits fondamentaux et l’égale dignité de chacun seraient respectés.
Le Babibar (Région wallonne) est un projet de pair-aidance, conçu et animé par et pour les familles fragilisées. A l’origine, des expertes du vécu (familles monoparentales, isolement familial, relationnel et/ou social, précarité financière et/ou psychologique) oeuvrent ensemble pour mettre en commun leurs ressources, ouvrir un lieu de rencontre enfants-parents citoyen, et apporter des réponses complémentaires à celles véhiculées par les projets psycho-médicosociaux de soutien à la parentalité.
L’ASBL Zuidpoort (Flandre) tend, quant à elle, à lutter contre la pauvreté en renforçant les personnes avec et sans pauvreté afin d’influencer la politique et la société. Plus concrètement, cela consiste à réunir un groupe de personnes ayant une expérience de la pauvreté et à partager leurs expériences sur ce thème. Le but est de développer des solutions dont il sera possible de discuter avec ceux qui peuvent initier le changement (décideurs politiques, organisations, citoyens, etc.).
Belga

Partager l'article

22 mai 2019 - 11h20