Découvrez   

Zone 30 : la Stib annonce des bus supplémentaires dès le 1er janvier

Suite à l’intronisation de la zone 30 généralisée sur l’ensemble de la Région bruxelloise, la Stib s’attend à un impact sur son réseau de bus, surtout pendant les heures creuses.

Dès le 1er janvier 2021, la vitesse sera limitée sur l’ensemble des routes locales de la Région bruxelloise à 30 km/h, soit près de 85 % des rues de la capitale. Cette nouvelle règlementation aura un impact sur le trafic des bus de la Stib, confirme Françoise Ledune, porte-parole de la Stib, à la DH. “Nous avons revu l’ensemble de nos temps de parcours à partir du 1er janvier avec des véhicules supplémentaires qui seront mis en service pour pouvoir assurer la fréquence et limiter le temps d’attente des voyageurs aux arrêts“, confie-t-elle.

Elle explique toutefois que l’impact sera “relativement limité”, notamment grâce à une collaboration avec Bruxelles Mobilité et la Région bruxelloise pour le maintien à 50 km/h de certaines routes importantes pour les bus. Une évaluation aura lieu en avril 2021 pour ensuite mettre à jour le plan des bus d’ici septembre 2021.

Françoise Ledune confirme que le métro et les trams en site propre ne seront pas impactés par cette nouvelle zone 30 généralisée. Par contre, elle indique que les heures creuses et les trajets en soirée pourraient mener à des conséquences plus importantes sur les horaires des bus et des trams qui ne sont pas en site propre.

Lire aussi : Voici la carte des nouvelles zones 30 en Région bruxelloise

Gr.I. – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

17 décembre 2020 - 09h34
Modifié le 17 décembre 2020 - 09h36