La “Zinne”, une future monnaie citoyenne bruxelloise

La “Zinne” sera l’appellation de la future monnaie citoyenne bruxelloise. Elle devrait voir le jour en janvier 2019. Les promoteurs du projet ont lancé un appel à projet pour le graphisme des billets.

Plusieurs groupes de citoyens bruxellois travaillent sur le projet de cette monnaie locale alternative depuis quelques mois. Le collectif avait lancé un concours fin juillet pour trouver un nom à cette monnaie. Le nom “Zinne“, terme bruxellois évoquant la Senne ou une “envie” a été choisi par ses promoteurs.

Le collectif souhaite lancer cette monnaie locale pour notamment renforcer et valoriser les circuits courts, soutenir le développement d’une activité économique ancrée sur le territoire et sa communauté locale, soutenir les activités qui reconnaissent et respectent les “limites de la planète” ou encore renforcer les liens entre les habitants à travers la participation citoyenne.

Cette monnaie locale sera échangée à 1 euro contre 1 Zinne. Elle sera lancée en janvier 2019.

Un concours de graphisme a été lancé afin de trouver un logo, un univers graphique et surtout des modèles de billets. Informations pour le concours: concours@monnaiebruxelloise.be.

Plusieurs monnaies citoyennes existent déjà en Belgique: SolAToi (Ath), Lumsou (Namur), l’Orno (Gembloux), le Val’Heureux (Liège) etc.

Avec Belga

Plus d’infos : http://monnaiebruxelloise.be/

Partager l'article

10 septembre 2018 - 14h45