Woluwe-Saint-Pierre porte plainte contre Transparencia

Woluwe-Saint-Pierre - Benoit Cerexhe - Communales 2018

Ce mardi 23 octobre, le conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre a voté à l’unanimité, majorité + opposition -Liste du Bourgmestre, Ecolo-Groen, DéFi, Open-MR, PS- l’introduction d’une plainte contre x avec constitution de partie civile suite aux propos diffamatoires et calomnieux tenus sur le réseau social Facebook au nom de Transparencia.

Le 8 octobre sur Facebook, Transparencia, par la voix de Claude Archer, avait affirmé dans une publication Facebook qu’un organisme mafieux gérait Woluwe-St-Pierre. Certaines choses auraient été cachées aux citoyens comme de l’amiante et de l’argent public aurait été détourné à des fins privées. Claude Archer assure disposer d’éléments probants, l’enquête sur les détournements d’argent public devant être publiée prochainement.

« Cela fait des mois que Transparencia souille la commune de Woluwe-Saint-Pierre en propageant régulièrement toute une série de contre-vérités sur la façon dont nous traitons la question de la transparence, en particulier au sujet de l’amiante dans nos bâtiments scolaires. Soit. Mais nous ne pouvons rester sans réaction face aux propos balancés sur un réseau social, sans même tenter d’avancer un quelconque argument, et qui portent atteinte à l’intégrité du cœur du fonctionnement démocratique local. Cela suffit, déclare le bourgmestre Benoît Cerexhe.  Je regrette d’ailleurs qu’avec de telles méthodes, la plateforme se tire une Xème balle dans le pied et se décrédibilise alors que ce type d’outils répond à une attente du citoyen. »

Claude Archer répond que “comme on ne nous donnait pas de rendez-vous, on était venu avec la RTBF et là on avait pu entrer dans le local. On a demandé des copies pour examiner les documents à tête reposée et on nous a dit de revenir les chercher la semaine suivante. Après 2 mails, je suis allé à la maison communale chercher les copies”. Claude Archer précise avoir déposé plainte pour des violences policières présumées au lendemain des faits, alors qu’il demandait des explications sur l’intervention de la veille.

La Rédaction avec Belga/crédit: BX1