Woluwe-Saint-Pierre : la majorité LB1150-Ecolo-Groen-DéFI dévoile son nouveau collège

La nouvelle majorité à Woluwe-Saint-Pierre composée de la Liste du Bourgmestre 1150, d’Ecolo-Groen et de DéFI s’est répartie les compétences au sein du futur collège communal.

Les cartes sont rabattues à Woluwe-Saint-Pierre. La nouvelle majorité, en place pour la législature 2018-2024, a dévoilé ce mardi la répartition des compétences au sein du futur collège des bourgmestre et échevins. Quatre échevinats sont ainsi accordés à la Liste du Bourgmestre ainsi que le poste de président du CPAS, trois échevinats sont octroyés à Ecolo-Groen et un dernier à DéFI.

Benoît Cerexhe, tête de liste LB1150, reste évidemment bourgmestre et conserve plusieurs compétences : police, sécurité (planification d’urgence), prévention, état civil, population, personnel communal, coordination des politiques, relations publiques et information, protocole, sports, animations, cultes, affaires juridiques.

Caroline Lhoir (Ecolo-Groen) occupera, elle, le poste de première échevine et sera en charge de la transition écologique au travers de l’échevinat du développement durable, de l’agenda 21, de l’environnement, de la propreté publique, de la politique des déchets, des espaces verts, du bien-être animal, des crèches et de la petite enfance.

Lire aussi : Communales 2018 : découvrez les majorités et futurs collèges, commune par commune

Christophe de Beukelaer (LB1150) sera deuxième échevin et sera en charge des travaux de voiries et de l’espace public, de l’urbanisme, de la mobilité, de la transition numérique et de l’emploi. Sa collègue Françoise de Callataÿ (LB1150), pour la première fois échevine, gèrera pour sa part l’enseignement, les académies, le parascolaire et les écoles des devoirs.

Antoine Bertrand (Ecolo-Groen), également jeune arrivé au Collège, sera en charge de la transition énergétique, des bâtiments publics, des propriétés communales, ainsi que de la jeunesse et de la vie économique. Carine Kolchory (DéFI), aussi échevine pour la première fois, sera en charge de la famille, du troisième âge, des affaires sociales, de la santé, des personnes handicapées, de la pension, de l’égalité des chances et du logement dont l’A.I.S.

Dominique Harmel (LB1150) conserve les compétences des finances, du budget et de la tutelle sur le CPAS. Pascal Lefèvre (Ecolo-Groen), pour sa part, gèrera la
culture, les bibliothèques, la médiathèque, l’éducation permanente, les centres de quartier, les fonds du patrimoine, les jumelages, les relations internationales et européennes et les droits humains. Et Helmut De Vos (LB1150), élu néerlandophone, sera en charge de l’enseignement néerlandophone, de la culture néerlandophone, des crèches néerlandophones et des affaires néerlandophones.

Enfin, Francis Delpérée cède son fauteuil de président du conseil communal à l’échevin sortant Damien De Keyser (LB1150).

Découvrez notre dossier complet sur les élections communales.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

Partager l'article

27 novembre 2018 - 16h47