Woluwe-Saint-Pierre: l’Afsca envoie une amende aux organisateurs du frigo solidaire

Le caractère caritatif de ces initiatives ne dispense pas de respecter certains principes de base afin que soit assurée la sécurité alimentaire des citoyens, a rappelé en novembre dernier l’agence fédérale pour la sécurité alimentaire.

L’Afsca a réalisé fin novembre un contrôle au frigo solidaire situé au 4 de la rue Louis Thys et procédé à la saisie 80% des denrées présentes, assortie d’un avertissement. Le mois dernier, un nouveau contrôle, jugé satisfaisant, a été opéré dans le même frigo, mais l’agence a néanmoins décidé d’envoyer une amende de 300 euros pour le contrôle précédent, explique le quotidien. La conseillère communale Cécile Vainsel (PS) compte bien contester l’amende.

“Nous nous sommes conformés aux règles imposées par l’Afsca, même si nous trouvons qu’elles sont trop dures, et on nous sanctionne quand même. Nous avons dû réorganiser toute notre manière de fonctionner pour ne plus donner de produits dépassant la date limite de consommation (DLC). Résultat, on a moins de produits à proposer, car les magasins ne donnent pas des produits qui respectent encore la date. C’est terrible “, indique l’élue dans le quotidien.

J. Th.

 

Partager l'article

13 mars 2019 - 08h00