Découvrez   

Woluwe-Saint-Pierre : la Cité de l’Amitié bientôt rénovée

Depuis quelques années, les bâtiments de la Cité de l’Amitié à Woluwe-Saint-Pierre ont perdu de leur superbe. Ce qui était autrefois pensé par ses fondateurs comme un petit village rencontre aujourd’hui d’importants problèmes de condensation. La Société Immobilière de Service Public, En Bord de Soignes (EBDS), vient de lancer la première des trois phases de travaux d’isolation et de ventilation.

Le site compte 324 logements sociaux dans lesquels les locataires ne cessent de se chauffer à grand frais durant l’hiver. “Actuellement, les logements de la cité comptabilisent une dépense de 408 kWh/m²/an. Grâce aux travaux qui seront mis en œuvre, la société vise les 60 kWh/m²/an ce qui correspond à la consommation d’une habitation basse énergie.”, a indiqué Antoine Bertrand, président d’En Bord de Soignes et échevin à la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

En diminuant ainsi la consommation énergétique, les travaux permettent au site, édifié dans les années 70, de répondre au Plan Énergie Climat 2030 du gouvernement bruxellois. Celui-ci prévoit en effet que la consommation des immeubles bruxellois ne devra plus dépasser 100 kWh/m²/an.

La société En Bord de Soignes réfléchit également à l’idée d’installer des panneaux photovoltaïques pour la consommation énergétique des communs, réduisant encore l’impact environnemental et le coût des charges pour les locataires.

Cette première phase du chantier devrait coûter 4 290 500 € et s’achever à l’hiver 2021.

A.V. – Photo: En Bord de Soignes

Partager l'article

14 janvier 2020 - 12h08
Modifié le 23 janvier 2020 - 17h26