Woluwe-Saint-Lambert : des élèves du Sacré-Coeur de Lindthout se distinguent à la compétition européenne de la mini-entreprise

L’équipe belge Echooo a remporté vendredi, au concours européen des mini-entreprises, le prix FedEx Possibilities Award et le ManpowerGroup “Ready to Work” Award pour sa poubelle connectée, qui permet de réduire les déchets de manière ludique. Les gagnants ont été annoncés en début de soirée, lors de la cérémonie de clôture.

Echooo, qui rassemble huit élèves de sixième secondaire du Sacré-Coeur de Lindthout, à Woluwe-Saint-Lambert, s’était vu couronner en mai “Mini-Entreprise de l’année” pour la Belgique francophone. Un prix décerné par l’association des Jeunes Entrepreneurs et qui lui a permis d’accéder à la compétition européenne. Organisé par l’association Junior Achievement Europe (JA), le volet européen devait se tenir cette année au Portugal. Coronavirus oblige, la compétition s’est finalement déroulée “depuis notre chambre”, plaisante Sébastien Francotte, software manager du projet Echooo.

Mercredi et jeudi, cinq membres de l’équipe ont répondu par téléphone aux questions des membres du jury européen sur leur poubelle connectée qui pèse le poids des déchets. L’objectif est d’amener chacun à réduire ses déchets en organisant, par exemple, des jeux ou compétitions entre collègues de travail. Pour départager les concurrents, le jury tient compte du caractère innovant du projet, de sa faisabilité technique, des outils technologiques et informatiques requis, du modèle économique, etc.

Durant l’événement, le public pouvait visiter les stands virtuels, comme dans un jeu vidéo, et les visiteurs en ligne avaient la possibilité de discuter par écrans interposés avec les équipes derrière les 40 projets présentés.

Les gagnants ont été annoncés vendredi en fin d’après-midi. L’équipe d’Echooo a reçu le prix FedEx Global Possibilities Award, qui récompense la possibilité de connectivité globale du projet, ainsi que le ManpowerGroup “Ready for Work” Award, qui prime la meilleure capacité à lancer le projet de manière professionnelle.

On a regardé les autres projets, qui sont très intéressants, mais je pense qu’on a vraiment une chance de gagner quelque chose“, commentait Sébastien Francotte avant la remise des prix. Après l’annonce des lauréats, les membres de l’équipes se sont dit heureux et fiers d’avoir remporté l’encadrement professionnel qui va de pair avec les récompenses obtenues.

 Nous les avions rencontré en février dernier, lors du congrès des mini-entreprises au Stade Roi Baudouin

Belga – Photo : Archives BX1

Partager l'article

25 juillet 2020 - 12h08
Modifié le 25 juillet 2020 - 12h08