Découvrez   

Wikifin Lab : un nouveau centre d’éducation financière, au sein de la FSMA

Le Wikifin Lab a été inauguré, ce matin, en présence de la Reine Mathilde. Ce centre d’éducation financière, unique en Europe, se trouve dans les locaux de l’Autorité des services et marchés financiers, au centre de Bruxelles.

Poser des choix financièrement responsables, et prendre de bonnes habitudes financières : voilà un apprentissage complexe, qui trouve désormais écho au Wikifin Lab, un centre d’éducation financière unique en Europe, inauguré ce matin au sein de la FSMA. “Ce centre va permettre aux élèves de secondaire de vivre gratuitement une expérience d’éducation financière, qui allie les outils digitaux à l’apprentissage financier“, évoque ainsi Mathieu Saudoyer, porte-parole adjoint de la FSMA.

Concrètement, les groupes d’élèves suivront un parcours, de près de trois heures, au sein du laboratoire. “Chacun recevra une tablette individuelle, avec laquelle ils suivront le parcours, et iront d’expérience en expérience : certaines individuelles, sur la gestion d’un budget par exemple, d’autres par petits groupes, avant un débriefing avec le groupe complet“, explique le porte-parole de l’autorité financière.

Poser des choix responsables

Le but de l’expérience est de “poser des choix financiers responsables, de se rendre compte qu’on vit dans un monde avec des influences, parfois cachées, qui vont nous inciter à faire des choix financiers, à dépenser de l’argent“, en d’autres mots “prendre le temps de la réflexion pour poser des choix financiers corrects, et prendre de bonnes habitudes“, explique Mathieu Saudoyer.

Les visites sont réservées aux classes de secondaire, sous réservation. “Et elles sont adaptées en fonction de l’année, de l’âge des élèves et de leur orientation.  Par exemple, le parcours changera un peu si les élèves sont en option économie“, ajoute le porte-parole.

Les visites sont accompagnées par des animateurs, qui donnent des clés de décryptage aux étudiants, afin de tirer des leçons des différentes expériences proposées dans le lab. Les visites sont déjà complètes jusqu’à la fin de l’année 2020, mais les professeurs et directions intéressés peuvent s’inscrire sur le site du lab, où se trouve un formulaire de contact.

Une inauguration en présence de la Reine Mathilde

Le Wikifin Lab a été inauguré ce mardi, en présence de la Reine. Celle-ci a accompagné des élèves de l’Institut Maris Stella à Laeken (francophone) et du GO! Atheneum de Zaventem (néerlandophone), et a réalisé certaines activités, comme le “Jeu de la Bourse”, où des choix en temps réel sont proposés.

Cette inauguration a lieu après cinq années de préparation. “Le projet est en création depuis 2015-2016. Il a pu voir le jour maintenant, car l’éducation financière fait désormais partie des référentiels scolaires, comme le Pacte d’excellence du côté francophone“, explique Mathieu Saudoyer, porte-parole adjoint de la FSMA, “Le projet a été développé avec des spécialistes en économie, mais aussi en gaming, avec une approche basée sur l’expérience, ce qui permet un apprentissage individualisé, et suscite ainsi l’engagement et la curiosité des élèves“.

■ Chronique d’Arnaud Bruckner

Partager l'article

08 septembre 2020 - 13h14
Modifié le 08 septembre 2020 - 13h14