Watermael-Boitsfort: où accueillir les cérémonies funéraires non confessionnelles ?

L’asbl Laïcité 1170 a rédigé une lettre ouverte à l’attention du bourgmestre, Olivier Deleuze (Ecolo), et du collège des échevins de Watermael-Boitsfort. Les signataires demandent aux autorités de mettre à disposition des salles polyvalentes pour accueillir les familles lors de cérémonies funéraires non confessionnelles.

L’asbl Laïcité 1170 interpelle les autorités communales de Watermael-Boitsfort pour que soit mis à la disposition des habitants une salle ou un lieu “dont la conception et l’atmosphère soient pensées” pour accueillir des cérémonies funéraires neutres. Les signataires de la lettre expliquent encore que “les catholiques et les protestants possèdent des salles prévues pour ces cérémonies. Les athées et les croyants non-catholiques ou non-protestants, ainsi que les musulmans ont un problème pour trouver une salle dans un délai court qui suit le décès“.

Contacté par nos soins, Olivier Deleuze précise qu’il a prévu d’étudier cette demande au collège dès lundi. “Il est bien entendu possible de louer une salle, voire même celle de la gare de Watermael, comme suggéré par l’asbl. Il n’y a vraiment aucun problème pour mettre à disposition une salle telle que demandée. Mais il faut encore voir ce qu’on nous demande précisément: si c’est pouvoir réserver un lieu pour accueillir les cérémonies, ce n’est qu’une question de logistique. Par contre, dédiée un espace uniquement à cela me semble compliqué”.

La Rédaction en ligne

Partager l'article

20 janvier 2019 - 13h34