Voyages scolaires dans des pays touchés par le coronavirus : “la prudence est de rigueur”

Alors que les cas d’infection au coronavirus se multiplient, les écoles s’interrogent sur l’attitude à adopter en matière de voyages scolaires, singulièrement lorsque des déplacements sont prévus dans des pays touchés par le virus. 

Le cabinet de la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS), a contacté les ministres des Affaires étrangères et de la Santé publiques “afin d’adopter une position conforme aux recommandations des autorités compétentes.”, indique le cabinet dans un communiqué.

Etant donné que le SPF Affaires étrangères ne recommande pas d’annuler les déplacements dans les pays concernés par des cas de Covid-19, “aucune mesure générale d’annulation n’est envisagée à ce stade.” “Toutefois, la prudence est évidemment de rigueur si des voyages sont prévus dans les zones où de nombreux cas ont été recensés, en particulier si des restrictions ont été adoptées par les autorités locales (exemple : la situation des 11 municipalités italiennes).”, précise le communiqué.

Il est ainsi recommandé aux PO de se tenir informés de manière systématique des avis de voyages et recommandations émises par les Affaires étrangères, pour prendre attitude.

En ce qui concerne la rentrée scolaire, les écoles sont invitées à suivre les conseils du SPF Santé publique. A ce jour, celui-ci ne recommande pas de mesures spécifiques au-delà de ces conseils.

Si un enfant ou un membre de l’équipe éducative tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage ou une exposition au virus, il est tenu de rester à la maison, contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes de l’enfant. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.”, dit encore le communiqué du cabinet Désir.

Le cabinet de la ministre de l’Education restera en contact avec les autorités compétentes “pour apprécier au jour le jour l’évolution de leurs recommandations.”, conclut-il.

Rédaction web 

Partager l'article

26 février 2020 - 15h19