Vol des rapports d’autopsie des victimes des attentats du 22 mars : le mandat d’arrêt du suspect confirmé

L’homme qui a volé les rapports d’autopsie des victimes des attentats du 22 mars, la semaine dernière au parquet de Bruxelles, a été combattant en Syrie.

Le disque dur contenant les rapports d’autopsie des victimes des attentats terroristes du 22 mars 2016 a été dérobé la semaine dernière dans le bâtiment du parquet de Bruxelles (Portalis). Iliass Khayari., un suspect de 27 ans, a été interpellé et placé sous mandat d’arrêt. Celui-ci nie les faits. L’enquête n’a pas encore permis de remettre la main sur les objets volés.

Le voleur est identifié comme un ancien combattant de Syrie, ressort-il de l’audience d’après une source bien informée. Il a été condamné à 5 ans de prison en 2016, dont la moitié avec sursis. L’individu a affirmé qu’il avait décapité un homme en Syrie, mais il n’a pas été poursuivi en justice pour cela.

La chambre du conseil de Bruxelles a confirmé dans l’après-midi le mandat d’arrêt à charge d’Iliass Khayari.

“Pas d’impact sur les procédures en cours”

Le parquet de Bruxelles a plus amplement communiqué sur cette affaire ce mercredi matin : il affirme que rien n’indique que ce vol aurait un lien avec le dossier des attentats du 22 mars 2016. “Le vol a été commis le 4 janvier dans le cabinet de médecins légistes situé dans le bâtiment Portalis et porte sur divers objets dont notamment un disque dur. Sur celui-ci, se trouvait un back up de l’ensemble de l’ordinateur et ne contenait donc pas uniquement des documents relatifs à un dossier bien précis. Dans la mesure où les originaux ont été versés au dossier, le vol n’a aucun impact sur les procédures en cours”, explique le parquet de Bruxelles.

“L’objet de l’instruction en cours est de déterminer les circonstances dans lesquelles le vol a été commis ainsi que le mobile du suspect, il est, dès lors prématuré de dire qu’il s’agit d’un vol relatif à des documents précis, bien au contraire”, affirme encore e porte-parole du parquet Denis Goeman. (avec Belga)

■ Reportage d’Adeline Bauwin et d’Aristide Kobenan.

Partager l'article

09 janvier 2019 - 15h30