Découvrez   

Vol vers les USA : bientôt un système de “preclearance” à Brussels Airport

Hall de l'aéroport Zaventem Brussels Airport Post Covid-19 - Juin 2020 - Belga Bruno Fahy

La Belgique et les Etats-Unis ont signé un accord prévoyant la mise en place d’un système de “preclearance” au départ de Brussels Airport.

Ainsi, les contrôles douaniers des passagers à destinations des Etats-Unis se feront au départ, à Brussels Airport, avant l’embarquement, et non plus à l’aéroport d’arrivée.

Cet accord était en négociation depuis cinq ans. Il été signé par le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin (MR), et l’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Ronald Gidwitz, au cabinet du ministre à Bruxelles. Il contribuera à “renforcer encore les échanges et investissements déjà substantiels entre les deux pays et à promouvoir l’aéroport de Bruxelles en tant que hub transatlantique“, annonce le ministre. Le système doit permettre aux voyageurs au départ de Bruxelles de gagner du temps à l’arrivée sur le sol américains, puisqu’ils n’auront plus à passer les inspections une fois sur place.

Avec ce système de ‘preclearance‘, les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) effectueront à Bruxelles les mêmes inspections d’immigration, de douane et de produits agricoles que les contrôles effectués sur les passagers de vols internationaux à leur arrivée aux Etats-Unis.”, annonce encore le communiqué du cabinet du ministre Goffin.

Une fois le programme opérationnel, Zaventem sera le deuxième aéroport européen à être équipé d’un tel système, après celui de Dublin. De nombreux aéroports étaient en lice pour l’obtention de cet avantage, a rappelé Philippe Goffin. Et Bruxelles l’a décroché, avant d’autres grandes destinations pour les compagnies assurant des vols transatlantiques, comme Paris et Francfort.

Pour devenir opérationnel, l’accord signé ce lundi doit encore être ratifié par le Parlement belge et d’autres accords techniques doivent encore être conclus avec la Brussels Airport Company.

Rédaction, avec Belga (Photo : Belga)

Partager l'article

29 septembre 2020 - 10h09
Modifié le 29 septembre 2020 - 10h09