Découvrez   

Voici toutes les informations pratiques sur la Marche pour le Climat de ce dimanche à Bruxelles

Ce dimanche 2 décembre, aura lieu une grande marche pour le climat, «Claim the Climate» dans les rues de Bruxelles. Entre 20.000 et 25.000 personnes sont attendues. Voici quelques unes des informations pratiques pour circuler dimanche.

«J’peux pas, j’ai climat», le cri de ralliement pour ce dimanche fait le tour des réseaux sociaux depuis des semaines. Plusieurs personnalités belges seront d’ailleurs de la partie. En seulement une semaine, la vidéo rassemblant Angèle, Geluck, Abdel en vrai, etc. a déjà été vue plus de 1,6 million de fois sur Facebook.

Et les célébrités ne sont pas les seules à vouloir se déplacer. Entre 20.000 et 25.000 personnes sont attendues dimanche à Bruxelles pour la Marche pour le Climat, a indiqué mercredi dans un communiqué la police de Bruxelles Capitale Ixelles.

Un trajet piéton et un trajet cycliste

La marche, qui se veut «la plus grande mobilisation jamais vue pour le climat» dans notre pays démarrera à 13h, près de la gare du Nord. Deux trajets seront proposés, un pour les piétons et un autre pour les cyclistes.

La zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles annonce sur sa page Facebook le parcours du cortège qui passera via le boulevard Roi Albert II, la petite ceinture en surface (Botanique-Madou) et la rue de la Loi en sens contraire, vers le rond-point Schuman et le Cinquantenaire.

Au même moment, une partie des manifestants à vélo (1.500 annoncés) partira du même endroit et empruntera l’autre côté de la petite ceinture: le long du canal, la Porte de Hal, la place Louise et la porte de Namur.

Les deux groupes se rejoindront au carrefour Arts-Loi et termineront le parcours ensemble, précise la police. L’arrivée aura lieu sur l’esplanade du Cinquantenaire entre 15h et 16h. Un spectacle de clôture est prévu avec nourriture, boissons et danse.

Les tunnels Cinquantenaire/Loi direction centre-ville et E40 Reyers en direction de la rue de la Loi seront fermés, à 13h00. En fonction du déroulement de la manifestation, les tunnels de la petite ceinture pourraient être fermés à la circulation. Des embarras de circulation sont à prévoir durant la manifestation.

La STIB gratuite et un “Green Ticket” à 5 euros

À l’occasion de cette marche pour le climat, la SNCB et la STIB se mobilisent.

La SNCB lance un «Green Ticket» à 5 euros pour voyager ce jour-là sur tout le réseau. Ce billet pourra être acheté aux guichets, aux automates de vente ou encore sur le site internet, et ce à partir de ce vendredi jusqu’à dimanche inclus.

Le réseau de la STIB sera, quant à lui, gratuit « pour encourager et faciliter la participation du plus grand nombre à la marche pour le climat organisée à Bruxelles ».

« La STIB, en accord avec son ministre de tutelle Pascal Smet, offrira la gratuité de son réseau au cours de la journée du 2 décembre. Les portillons du métro seront désactivés et les voyageurs ne devront pas valider dans les véhicules », indique la société bruxelloise de transports.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

► Le site officiel de Claim The Climate

► La page Facebook de l’événement

A.V.

Partager l'article

30 novembre 2018 - 17h00
Modifié le 25 janvier 2019 - 16h22