Violences policières et à l’égard de la police : les zones de police et le parquet annoncent des mesures

Police Illustration Policier - Belga Jasper Jacobs

Une réunion de la conférence des chefs de corps des zones de police bruxelloises et du procureur du Roi de Bruxelles, ce mercredi, a permis la mise en place de nouvelles mesures concernant les violences commises et subies par les policiers dans la capitale.

Suite aux récents dossiers de violences policières et de violences à l’égard de la police, une réunion de concertation s’est tenue entre les chefs de corps des six zones de police bruxelloises et le procureur du Roi de Bruxelles. Ces derniers ont annoncé de nouvelles initiatives destinées à faire face à ces cas de violences.

Tout d’abord, un rapport mensuel sera proposé par les zones de police, au parquet, concernant les violences commises à l’égard des policiers. Un point de contact unique sera désigné au sein du parquet pour s’assurer du suivi de ces dossiers. En outre, un travail commun sera mené sur la qualité des procès-verbaux de constatation, pour assurer un bon suivi judiciaire des procédures.

Le recours à la procédure accélérée sera accru quand le dossier le permet, annoncent encore les zones de police et le parquet dans ce communiqué commun. Ils confirment également une concertation régulière entre le parquet et les services de contrôle interne quant au suivi des dossiers de violences policières. Enfin, le parquet participera au groupe de travail “intégrité policière” mis en place par la conférence des chefs de corps.

Lors de cette réunion, l’état d’avancement des projets autour des “bodycams” a également été évoqué, sans que de nouvelles annonces à ce sujet soient confirmées.

Gr.I. – Photo : Belga