La Ville de Bruxelles lance un plan Climat visant à diminuer de 40% ses émissions de gaz à effet de serre

27 degrés sur Bruxelles ce lundi - bx1

La Ville de Bruxelles a présenté mercredi son plan Climat, qui vise à réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 40% par rapport à 1990 et à porter la part des énergies renouvelables à 27%. A travers 35 actions réparties en 7 thématiques (participation, consommation durable, énergie, mobilité, sensibilisation, urbanisation durable, verdurisation) élaborées grâce aux idées des Bruxellois et à l’expertise du personnel de la Ville, elle s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lors de la Conférence de Paris de 2015, la communauté internationale s’est fixée comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. “Chaque niveau de pouvoir, selon ses compétences propres, doit désormais prendre ses responsabilités”, a commenté à ce propos, l’échevin de l’Environnement et du Développement durable, Khalid Zian (PS), présentant le plan à la presse.

Après avoir réalisé un état des lieux des émissions sur son territoires, la Ville de Bruxelles a souhaité consulter la population. Les habitants ont émis plus de 300 idées, qui ont participé à l’élaboration de ce vaste plan Climat.

Il est notamment question de mettre en place un budget participatif de 200.000 euros pour financer le développement de projets de végétalisation du territoire.

Étant donné l’importance des marchés publics, une commission Achats durables a été créée avec l’aide d’experts externes afin d’ajouter aux cahiers des charges des critères écologiques.

La Ville de Bruxelles a par ailleurs décidé de se lancer dans l’aventure du télétravail avec le projet BXL20/21. La digitalisation des services administratifs sera largement poursuivie afin de limiter la génération de papier.

Brucity, le nouveau centre administratif, sera installé dans un nouveau bâtiment passif. De plus, la Ville souhaite produire de l’énergie renouvelable sur ses bâtiments et dans les espaces publics. Elle veut également amplifier son éclairage LED.

Belga

Partager l'article

30 mai 2018 - 16h31
Modifié le 30 mai 2018 - 16h31