Vervoort sur l’extension du Ring: “Il va falloir trouver les terrains d’entente entre la Flandre et Bruxelles”

Rudi Vervoort (PS) assure que le gouvernement régional “n’a jamais changé d’opinion” sur le dossier de l’extension du Ring.

La Région doit-elle prendre ses responsabilités contre la décrépitude du Palais de Justice et le rénover à ses frais avant de présenter la facture au fédéral? C’était la proposition du Premier président de la Cour de Cassation de Bruxelles ce week-end en se basant sur le code d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Qu’en pense le ministre-président de la Région bruxelloise ? “C’était dit sur un ton ironique“, constate-t-il. “Cette disposition vise à lutter contre l’abandon d’un propriétaire privé et non d’un public comme le fédéral.” Il constate également que “si la Région devait se consacrer aux manquements du fédéral, nous devrions quasiment y utiliser tout notre budget!

“Un terrain d’entente entre Régions”

Fort silencieuse sur le dossier de l’extension du Ring, Rudi Vervoort (PS) assure que le gouvernement régional “n’a jamais changé d’opinion“. “Nous demandons de pouvoir co-construire l’ensemble de la mobilité autour de Bruxelles. Nous voulons discuter d’un projet avec la Flandre. Nous ne voulons pas qu’elle vienne avec des études toutes faites (…) Mais nous sommes prêts à développer des lignes de trams, faire les connexions cyclables…  Pour le ring, nous pouvons travailler sur des tronçons pour améliorer la fluidité.” Rudi Vervoort ne se pose dons pas clairement contre l’extension, même s’il trouve le projet “irréaliste“. Son message: “Il va falloir trouver des terrains d’entente entre la Flandre et Bruxelles.

Alors que le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) annonce ce lundi un centre administratif national pour la transmigration au centre 127bis à Steenokkerzeel, Rudi Vervoort pointe “un contrefeu“. “C’est compliqué pour la N-VA ces jours-ci“, ironise-t-il. “On apprend que le parti est noyauté par l’extrême droite, il essaye alors de faire croire qu’il reste fréquentable.

“Revaloriser le mandat local”

Sur le dossier du décumul, Rudi Vervoort assure qu’il défend “l’idée d’un homme, un mandat, un salaire” “Mais il faut revaloriser le mandat local (…) La Flandre et la Région wallonne l’on fait. Il sera indispensable d’avoir une réflexion sur cette question“. Il pointe des conseillers communaux qui doivent parfois vivre avec seulement 1.100 ou 1.200 euros par mois.

 

T.D.