Vents jusqu’à 100 km/h : les parcs et le Bois de la Cambre fermés ce soir, le numéro 1722 lancé dès minuit

Suite aux rafales de vent de 80 à 100 km/h annoncées ce mercredi en fin de nuit et ce jeudi matin, Bruxelles Environnement annonce la fermeture de ses parcs au public à partir de ce mercredi soir jusqu’à ce jeudi, 14h00.

Selon Bruxelles Environnement, une dépression de tempête passera dès ce mercredi soir sur la Mer du Nord, entraînant des rafales de vent de 80 à 100 km/h sur l’ensemble du pays, dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin.

Suite à cette annonce, les parcs de Bruxelles Environnement seront fermés au public à partir de ce mercredi soir, vers 18h00. Les parcs seront rouverts ce jeudi vers 14h00 après inspection, nettoyage et sécurisation.

Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées et les gardiens de parc informeront le public.

Lire aussi : Météo : ce mercredi débute sous la pluie…

Le cabinet du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) a pour sa part annoncé que le Bois de la Cambre sera fermé dès ce mercredi soir, à 22h00, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les parcs et cimetières de la Ville de Bruxelles seront, eux, fermés ce mercredi à partir de 15h, en raison du vent violent, sur décision de l’échevin de l’Environnement et des Espaces verts Khalid Zian. Cette fermeture, décidée pour des raisons de sécurité, court “jusqu’à nouvel ordre”.

Bruxelles Environnement recommande également aux citoyens d’éviter de circuler dans l’ensemble des espaces verts régionaux et en particulier à proximité des arbres.

Le numéro 1722 est activé dès minuit

Le SPF Intérieur a également décidé d’activer le numéro 1722 à partir de minuit. Ce numéro est activé pour les citoyens qui subissent des dégâts et/ou des inondations suite aux intempéries. “Appelez le 112 uniquement si vous ou quelqu’un d’autre êtes (potentiellement) dans une situation de danger vital”, rappelle le SPF Intérieur, qui a lancé le 1722 pour éviter d’engorger les services d’urgence.

“Si vous appelez le 1722, nous vous demandons de faire preuve de patience. Ne raccrochez pas car vous reviendrez au début de la file d’attente si vous rappelez quelques minutes plus tard”, explique encore le SPF Intérieur.

Photo : Belga/Eric Lalmand

Partager l'article

17 janvier 2018 - 12h27