Découvrez   

UZ Brussel : la chirurgie du futur au bout des doigts

Depuis novembre, l’UZ Brussel s’est doté d’un nouveau cathlab, un laboratoire de cathétérisme : dans ces salles, on y pratique une chirurgie novatrice, au bénéfice des patients et des soignants.

À deux pas du quartier opératoire, on retrouve désormais, au coeur de l’UZ Brussel, un laboratoire de cathétérisme flambant neuf, et une salle d’opération hybride. Si les lieux sont ouverts depuis le mois de novembre, ce type d’opérations avaient diminué de 75%, lors de la seconde vague. Le cathlab tourne désormais à plein régime.

Dans ces nouvelles salles, on pratique notamment des traitement de l’arythmie cardiaque, ainsi que des opérations de pointe : notre équipe a pu assister à une opération TAVI, l’implantation d’une valve aortique transcatheter. Ces chirurgies nécessitaient, auparavant, des opérations bien plus lourdes. Le nouveau matériel a aussi un impact positif sur les soignants.

Un nouveau centre médico-technique, dans les prochaines années

Derrière l’UZ, un nouveau centre médico-technique est en chantier. Si le nouveau cathlab est la première pierre de ce projet, le centre proposera, d’ici 3-4 ans, un nouveau quartier opératoire complet, un service de soins intensifs, la pharmacie et un département d’imagerie médicale, ainsi que des services techniques. D’ici 2028, le bloc technique d’aujourd’hui sera complètement démoli et reconstruit.

La construction d’un nouveau centre administratif, également sur le site de l’UZ à Jette, sera aussi lancée cette année.

 

■ Reportage d’Arnaud Bruckner et Manon Ughi, avec Corinne De Beul

Partager l'article

19 janvier 2021 - 16h56
Modifié le 19 janvier 2021 - 16h56