Découvrez   

Une trentaine de personnes manifestent rue de la Loi pour réclamer une taxe sur les transactions financières

L’action, portée par le CNCD-11.11.11 avec le soutien du réseau Justice fiscale, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) ou encore du mouvement Youth for Climate, a pris place sous un chapiteau. 

A la veille du Conseil européen, une trentaine de personnes ont manifesté mercredi à 11h, sur l’esplanade de la rue de la Loi, au cœur des institutions européennes à Bruxelles, pour appeler les États membres à soutenir une taxe sur les transactions financières afin de financer le plan de reconstruction de l’Europe post-Covid.

L’action a pris place sous un chapiteau. Celui-ci était recouvert de portraits d’une centaine de personnes avec des pancartes prônant la justice fiscale. La mobilisation était portée par le CNCD-11.11.11 avec le soutien du réseau Justice fiscale, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) ou encore du mouvement Youth for Climate. “Pour financer la transition écologique, la santé et la crise du coronavirus, il faut que l’Union européenne augmente ses ressources propres et une taxe sur les transactions financières offre une porte de sortie pour ces trois thématiques, pour ne pas s’appuyer trop fortement sur les finances des Etats membres“, défend Jean-Gabriel Vermeire, Chargé de Campagne au CNCD-11.11.11. “Cela rapporterait 50 milliards par an, sachant que les remboursements des emprunts faits pour le Covid par l’Europe c’est 15 milliards par an“.

Du budget pour le réchauffement climatique et le secteur de la santé

Adélaïde Charlier, porte-parole de Youth for Climate, a notamment pris la parole pour mettre en avant la nécessité de renforcer le budget alloué à la lutte contre le réchauffement climatique. Fanny Dubois, secrétaire générale de Maisons médicales, s’est également exprimée sur les défis du secteur de la santé. Un document reprenant les arguments des mouvements à l’initiative de cette mobilisation a été déposé au Comité des représentants permanents, qui prépare le conseil européen de jeudi et vendredi, lors duquel les responsables européens devraient discuter du budget 2021-2027 et du plan post-Covid “Next generation”.

Belga – Photo d’illustration: Nicolas Maeterlinck 

Partager l'article

14 octobre 2020 - 15h56
Modifié le 14 octobre 2020 - 15h56